Les colonies de pêche de la truite sont ouvertes, les inscriptions sont à faire à stagepechechampagne@gmail.com
Ces camps sont exclusivement destinés aux pêches de la truite multi-techniques: toc, vairon mort, cuillère, leurres… Ces colonies de pêche, je souhaite qu’elles soient un moment unique et mémorable pour ces jeunes passionnés de la pêche (voir la vidéo en Haute-Marne ou celle en Meuse).
C’est pour cela que par choix, je limite mes stages à de petits groupes, afin d’assurer une qualité du matériel et de pouvoir rester à l’écoute. Ainsi ce choix se répercute aussi sur la qualité du matériel de pêche, Les moyens de locomotion (véhicule familial, bateau et son armement de sécurité). Mais surtout sur la qualité de l’hébergement en dure, gîte (et non en toile de tante) apportant tout le confort nécessaire. La restauration est traditionnelle. Après il n’y a plus qu’a construire des histoires de pêche!
Belle truite de la Saulx (Meuse en Lorraine) prise à ultra-léger
Pendant ces stages de pêche à la truite pour jeunes et ados, ils pourront découvrir les techniques de pêches suivantes (suivant le thème de la semaine):
-le vairon manié.
-le toc, lancer.
-ultra-léger.
-la mouche (sèche, noyée, nymphe).
L’hébergement est en gîte apportant tout le confort nécessaire après une grande journée de pêche, je précise bien pas d’hébergement sous tente. Après le repas du soir il y a projection de film sur la pêche ou DVD de film. Les repas sont traditionnels et équilibrés (pas de sandwich), ils sont préparés par mes soins avec la participation des stagiaires, ils pourront ainsi et également apprendre une ou deux recettes et faire plaisirs à leurs mamans une fois rentrés chez eux .
Dans les pêches traditionnelles on retrouve souvent des techniques simples comme la pêche au ver au flotteur où à la roulée, dérive d’un plomb olive sur un fond de graviers, le toc, le vairon manié appelé par chez nous aussi la godille est aussi excellent et permet de prospecter les moindres caches.
Pour les réservoirs et étangs la pêche à l’anglaise, à la bombette, à la pâte ou aux appâts naturels…
Toutes ces techniques réservent des sensations fortes et elles permettent de commencer la saison dès l’ouverture de la truite et comme toutes les pratiques il est préférable de les démarrer avec le matériel adéquat et de bons conseils qui permettent de bien se préparer pour vos futures parties de pêche auxquelles je propose de vous initier.
La Haute Marne et la Champagne représentent pour la pêche de la truite une très belle destination en France avec de très beaux parcours halieutiques reconnus en France.
Ses rivières serpentent dans cette région calcaire qui à une influence sur ces dernières, tant sur la clarté des ses eaux que sur son biotope, il est bien connu que dans les régions calcaires, dès la base de la chaîne alimentaire les espèces sont plus grosses et ont une croissance plus rapide, de la gammare à nos farios.
Pour la réservation ou plus informations sur les différents colonies de pêche de la truite, faites votre demande par courriel à stagepechechampagne@gmail.com