Depuis quelques années l’aspe colonise les cours d’eau français comme la Loire, la Rhin, la Moselle puis la Meuse la Marne, il est également entrain de s’implanter sur certains grands lacs, comme le lac du Der-Chantecoq.
Ce poisson au nom latin d’‘Aspius aspius est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des cyprinidés originaire d’Europe centrale et orientale. Il a un régime alimentaire à dominante carnassier, il suffit de voir sur les gros sujets la puissante mâchoire, cependant dépourvue de dent, il gobe littéralement ses proies de petites tailles en entier : petit gardon, ablette, vandoise.
Vidéo d’Antoine au prise avec un aspe pris lors d’une colonie de pêche en Moselle
Il peut atteindre 1,20 m et 12 kg dans son aire d’origine. En Europe sa taille est généralement moins imposante : il peut atteindre jusqu’à 80 ou 90 cm pour un poids de l’ordre de cinq kilogrammes,
Sa pêche est sportive car il offre une forte touche et très explosive au leurre de surface et suivi d’une forte défense, faite de rushs et de sauts, d’autant qu’il aime vivre dans les forts courants, ma comparaison à un poisson marin est celle du bar (ou loup).
Il se pêche aux leurres dures, aux leurres souples est à la mouche, là le streamer réserve de très très grandes sensations !