L’Aube possède des cours d’eaux magnifiques par leurs clartés ce qui mérite de privilégier la pêche à la nymphe à vue (N.A.V) pour les pêcheurs à la mouche, ils sont tout aussi intéressant pour toutes les pêches de la truite, le toc, l’ultra léger ainsi que le vairon manié.
La partie amont de la Seine, au pied des vignes de Champagne est pour tout pêcheur un lieu de légende! ceci est dû à son passé de pêche du saumon, cependant il reste encore un haut spot de pêche pour les moucheurs, technique reine sur la Seine! Sèche, noyée, émergente, nymphe à vue.
Même si les petits « cul de canard » sont des valeurs sûres, il ne faut pas oublier dans sa boite des imitations de grande éphémère (Ephemera Danica), cette fameuse « mouche de mai.
Les poissons de la Seine jouissent d’un milieu d’une grande richesse qui permet une croissance rapide.
L’essentiellement des truites sont de souche sauvage, elles peuvent dépasser les 4kg pour plus de 70 cm, la moyenne oscillant autour de 35 à 40 cm.
Il en va de même pour les ombres qui, outre le fait d’être très nombreux, dépassent régulièrement les 50 cm.
Mais c’est sans oublier les autres nombreux cours d’eau qui coulent sur ce territoire halieutique, comme l’Aube, l’Ource, l’Arce, la Voire, l’Amance…