Une touche, un combat avec un silure ne laisse pas indifférent. Sa taille, sa puissance et sa morphologie hors norme ont fait de lui un puissant combattant, comme souvent le cas lors de l’arrivée d’un nouveau poisson dans la pyramide alimentaire, la méconnaissance de l’espèce émet souvent des craintes. Voir la vidéo du silure ci dessus et cette nouvelle vidéo !
Avant tout le silure est charognard et carnassier opportuniste, comme beaucoup de poissons, il peut faire preuve d’un comportement opportuniste et il ne dédaigne pas écrevisses, anodontes, vers, et bien d’autres nourritures…
La pêche au Der du silure est une destination de pêche de plus en plus prisée, la prise de poissons dépassant les 2 mètres n’est pas rare, le silure est également très bien représenté sur les lacs de la forêt d’Orient, les lacs de Langres particulièrement sur le lac de Charmes où un de ces poissons à été capturé du taille 2,68 mètres par un carpiste hollandais!
Afin de pêcher le silure la dérive permet de couvrir de plus larges étendues, sur les bords ou hauts fonds (le lac du Der Chantecoq représente très bien ce cas) aux leurres souples et durs. A partir de 4 mètres, on peut pratiquer la pêche à soutenir, c’est une pêche verticale dans laquelle on dandine ; près du fond ou à la vers des échos identifié ; un montage esché d’appâts (vers, encorné…), le maniement du montage s’effectue tresse à la main ou à la canne. Cette technique s’accompagner généralement de l’usage du clonck. Le clonck est originaire bulgare. Le clonck sert à attirer ce poisson vers l’appât par la fréquence sonore qu’il émet, on ne connait pas réellement la raison de cette réaction du silure .
Une fois de plus l’intérêt de faire un stage de découverte ou de perfectionnement de la pêche du silure avec un moniteur guide de pêche professionnel est un gain de temps dans l’apprentissage de cette technique de pêche qui est comme le poisson recherché « hors norme ». Le bateau et son armement, le matériel adéquat de qualité fournit, la découverte de montages, noeuds et autres astuces… Sans compter les nombreux conseils donnés dans le cas d’achats de matériels avec l’avantage de l’avoir eu en main, qui est à mon sens le meilleur des tests.
Matériel mis à disposition pendant les stages et séjours de la pêche du Silure:
Au leurre: canne spinning Berkley Catfish lure 242, moulinet Penn Fierce 6000, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45.
En canne casting Pezon et Michel Spécialist Jerk 80-120gr L200cm équipé de son moulinet Abu Garcia Ambassadeur 5601 C4, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45 une des cannes même canne utilisée pour les séjours, stages pêche big bait, jerck bait qui convient tout à fait à ce type de pêche.
Pêche à soutenir: canne Pezon et Michel Titan Boat en 150-400gr L 2.40m équipé de son moulinet Balzer Métallica 740 Heavy Spin, ce dernier est conçu pour la pêche des poissons migrateurs comme le saumon la truite de mer et possède un frein puissant et progressif, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45. Un combo canne Yuki Nuba no limit.
moulinet Daiwa BG Nero 5000 et un autre combo est monté avec un moulinet Okuma Azores 6500. Ces deux derniers combos sont équipes d’une tresse Daiwa 8 J-Braid x 8.
Pêche au vif, dite « trainard » : canne Caperlan Gamefish 300/2 puissance 100-200gr, moulinet Daïwa Emcast Sport 5000D, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45, vous remarquerez que mes cannes sont toutes montées avec du Fatkat 100% Dyneem dia 0.45, elle m’apporte une entière satisfaction: robuste, parfaitement ronde elle fait moins de bruit dans les anneaux, lance plus loin…
Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com
Stage de pêche au silure sur les lacs de Langres, le lac du der