Poissons techniques de pêche

Les salmonidés

pêche de lombre au Rognon1 300x168 Poissons techniques de pêche

La Haute-Marne a vu ses premiers ombres dans les années 80 sur le Rognon puis sur la Marne. Il gagna petit à petit les affluents ainsi que des parcours de deuxième catégorie, dans des proportions plutôt impressionnantes. Je me rappelle au début de mes premiers pas de la pêche à la mouche avec mon frère, des soirées où ces poissons gobaient tellement que cela donnait l’illusion qu’il pleuvait.

Techniques de pêche de l’ombre.

Ce poisson comme tout le monde le sait est un poisson extrêmement recherché à la mouche, de plus avec sa population en deuxième catégorie, il nous permet ainsi de rallonger la saison de la pêche à la mouche.

ombre toc 300x225 Poissons techniques de pêche

Une autre technique porte bien ses fruits avec l’ombre c’est le toc, technique peu connue dans nos plaines et pourtant d’une finesse et d’une grande technicité.

Je mettrai toute ma connaissance de ce poisson et de mon territoire ma lecture de la rivière à votre disposition pour le traquer.

——————–

La truite

La Haute-Marne et la Champagne représentent pour la pêche de la truite une très belle destination en France avec de très beaux parcours halieutiques reconnus en France.

Ses rivières serpentent dans cette région calcaire qui à une influence sur ces dernières, tant

P91202471 300x225 Poissons techniques de pêche

sur la clarté des ses eaux que sur son biotope, il est bien connu que dans les régions calcaires, dès la base de la chaine alimentaire les espèces sont plus grosses et ont une croissance plus rapide, de la gammare à nos farios.

Depuis mon enfance je pêche ce poisson,  aux vers, puis aux vairons morts et à la cuiller, toc et pour finir par la pêche à la mouche. Pour les études et le début de ma vie professionnelle je voyageais régulièrement du nord au sud de la Haute-Marne, non pas en prenant les chemins les plus courts mais plus tôt en suivant ses vallées vertes où j’ai fait tant de parties de pêche mémorables! Et c’est comme ça que  je me suis forgé une connaissance de mon département et des ses parcours de pêche.

Techniques de pêche de la truite.

Pour la pêche de la truite suivant les saisons, je vous ferai découvrir  ou vous perfectionnerai sur des techniques comme le vairon mort, le toc, lancer, ultra-léger, la mouche (sèche, noyée, nymphe).

——————–

P4170073 300x225 Poissons techniques de pêche

Les carnassiers

Ma région possède une multitude de rivières, étangs, canaux et lacs allant de 48 000 hectares à une centaine d’hectares, de grandes richesses avec un écosystème remarquable.

Techniques de pêche des carnassiers.

Tout au long de mon parcours de pêcheur je me suis perfectionné sur différentes techniques et je peux vous faire découvrir les types de pêches suivants:                                                                                                                                                                 -les techniques de pêches modernes:leurres durs, leurres souples, drop shop,  verticale, casting, texans, power-fishing, montage tchèque, rockfishing…                                                                      et bien sur                                                                                                                                              -les techniques de pêches traditionnelles: cuiller (tournante, ondulante et vaironnée), tirette, au posé, mort manié… Sans oublier à la mouche fouettée.

Mes stages et séjours peuvent se dérouler du bord, les pieds dans l’eau, en float-tube et aussi en bateau en coque aluminium à fond plat pour plus de stabilité avec son armement de sécurité, aménagé avec un ponton sur l’avant comme un ‘Bass boat’ (bateau destiné pour les pêches sportives) équipé d’un écho sondeur, d’un moteur électrique à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un moteur thermique, du matériel de professionnel!

——————–

Le brochet

Très bien représenté sur la Champagne et la Haute-Marne, avec ses records (1,38 cm au lac de la Liez) comme l’on dit sur le lac du Der les Mascards ou les poutres, il trouve dans ces lacs conditions idéales pour sa reproduction grâce à ses marnages (différence de niveau d’eau) lents qui favorise la croissance de certaines espèces de plantes qui servent de support de ponte à ce poisson.

1.28 der oblique1 300x225 Poissons techniques de pêche

Dans la Marne et les autres cours d’eau il est très bien représenté sur les parcours de deuxième catégorie.

——————–

La perche

Elle est présente partout en étangs, rivières, canaux et bien sûr en lacs. Ce poisson reste à mes yeux un excellent poisson de sport, qui réserve des moments forts en émotion, lorsqu’il est pris de frénésies. La richesse des eaux en poisson fourrage permet d’avoir de gros spécimens, notamment sur le lac du DerP51704131 300x225 Poissons techniques de pêche, mais la région de Langres ne reste pas à la traine car je suis le témoin de chasses spectaculaires, grosses comme des courts de tennis de poissons de belles tailles.

——————–

Le sandre

Mes premières pêches de sandre remontent dans la fin des années 80, qui étaient plus ou moins des ‘accidents de pêche’, ces prises sont arrivées en pêchant la perche aux leurres souples (virgules),CE21 300x225 Poissons techniques de pêche au vairon à la balle ou en plombé dans la Marne, déjà ces techniques fines faisaient la différence sur ce poisson de la famille des percideas. Son implantation en lac se fit progressivement puis par la force des choses il gagna le canal de Champagne. Il est très bien représenté sur la Haute-Marne et le reste de la région de Champagne.

——————–

Le silure

P51811271 300x225 Poissons techniques de pêcheCe dernier est présent dans les eaux des lacs de la région depuis peu de temps, cependant il s’y développe bien et de beaux spécimens ont été pêchés.

——————–

Les autres poissons

Le barbeauP7281325 300x225 Poissons techniques de pêche

 

——————–

les blancs (pêche au coup)

——————–

Le chevaine

E Halter 225x300 Poissons techniques de pêche

 

hotu doc 300x225 Poissons techniques de pêche