Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

unnamed 79 225x300 Séjour de pêche au Lac du Der ChantecoqLe lac du Der a une particularité !!!

Bientôt l’ouverture… le 16 avril 2016 !!!

Celle d’avoir une ouverture des carnassiers dès le troisième week end d’avril ce qui est une occasion rêvée de pratiquer plutôt notre passion la pêche du brochet.IMG 1970 300x225 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

Ouverture 2016 du brochet au lac du Der le 16 avril !

Le lac de Der est le plus grand  lac artificiel de France, une mer au milieu des terres, où naviguer dessus au mois de mai donne l’impression de voler au dessus d’une forêt vierge et les embruns des fleurs de saules rendent l’atmosphère féerique (voir vidéo).

118 cm Franck Gaspard Emilien www 1024x576 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

P1011562 300x225 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

Brochet d’octobre au leurre

 

Il est connu pour ses gros brochets et ses très grosses perches qui sont représentés en début de saison 2010 des perches de plus 55 cm se sont fait prendre, le silure lui aussi est présent sur le lac avec des poissons de plus de 2,40 mètres.

 

perche du der 53cm jpg1 300x225 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

Votre guide avec une perche de 54 cm

Ce lac offre une multitude de baies, bordées de têtes d’arbres immergées, l’illusion de mangroves qui offrent mille caches à Maître Esox.

La pleine eau n’est pas à délaisser car les fonds du lac par endroit sont jonchés de souches d’arbres, traces de son passé forestier, une richesse halieutique incontestable.
IMGP1634 150x150 Séjour de pêche au Lac du Der ChantecoqDe plus la législation particulière de ce lac permet de commencer l’ouverture du brochet 15 jours plus tôt, à la mis avril, ce qui est un agréable moyen de rallonger la saison de pêche des carnassiers.
Pour cette année 2014 l’ouverture du brochet au lac du Der est le  19 avril, alors profiter de plus tôt de votre passion!der jean louis doc1 300x225 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

Pour la réservation ou plus informations sur les séjours et stages de pêche des carnassiers sur le lac du Der (le vieux Der et grand Der)  par courriel : stagepechechampagne@gmail.com

 

IMGP1672 300x225 Séjour de pêche au Lac du Der Chantecoq

Distances et temps moyens:

Lac du Der -Paris 220km/2h30

Lac du Der -Lyon 370km/ 3h50

Lac du Der -Reims 100km/ 1h00

Lac du Der -Dijon 190km/2h00

Lac du Der -Nancy 100km/ 1h00

Lac du Der -Troyes 110k/ 1h15

Lac du Der -Belgique 300km/ 3h15

Lac du Der -allemagne 250km/ 2h40

Ouverture de la pêche dans le port du lac du Der le 17 octobre 2015.

 

L’histoire du lac du Der:

Construit pour protéger Parisdes inondations par ordre chronologique en 1910 et 1924 deux inondations dévastatrices conduisent les hommes à entreprendre un vaste programme de régularisation des flots de la Seine, en 1938 lepremière étape de ce gigantesque chantier avec la construction du réservoir de Champaubert (450 hectares), puis en 1955 :de nouvelles inondations montrent l’urgence d’une seconde phase. La construction du réservoir Marne, nommé Lac du Der, destiné à emmagasiner les crues de la Marne, débute alors. Son implantation se fera dans une vaste dépression argileuse de 4 800 hectares et pour finir en 1974après 10 ans de travaux, les ouvriers ouvrent  les vannes du canal. Ils laissent ainsi les eaux de la Marne recouvrir doucement la vaste cuvette argileuse qui allait devenir le plus grand plan d’eau d’Europe.

Maintenant le lac du Der-Chantecoq a pour but également de renforcer le débit de la Marne en étiageet d’en atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelleoù il est implanté, et au village de Chantecoqqui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Boiset Nuisement-aux-Bois lors.Sa capacité nominale est de 350 hm3.

Avec une superficie de 48 km2, il est le plus grand lac artificiel d’Europe, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues.

Der vient du mot celte « Chêne », arbre qui peuple les forêts alentour et qui a longtemps servi à construire des maisons et églises à pan de bois. Ce site, très vite adopté par les oiseaux, est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage et géré par l’ONCFS. Les vasières découvertes à la fin de l’été attirent les limicoles en migration, la végétation qui recouvre ces vasières à l’automne puis les grandes étendues d’eau retiennent de nombreux canards durant l’hiver et au printemps. Les couleurs chaudes de l’automne habillent progressivement les paysages du Lac du Der annonçant l’entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Venant passer l’hiver sur nos rivages ou en migration vers le sud, les oiseaux arrivent par milliers : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d’or… ils sont tous là !  Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d’oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d’amphibiens et plus de 200 végétaux différents. (Source de Champagne Ardenne tourisme).

pêche au Der, pêche au lac Der, stage de pêche Der, tourisme pêche au Der, pêche du Silure , peche du brochet, gros brochet du Der.